Suivre la vie du site RSS 2.0
revenir à l'accueil

Séances "Ma santé à proximité"

Les séances « Ma Santé à proximité » aident les jeunes à identifier et repérer les dispositifs de proximité à leur disposition sur la sexualité. Ces ateliers permettent de découvrir et se familiariser concrètement avec les professionnels et/ou dispositifs ressources en région : dispositif Pass Santé, structures CeGIDD/CPEF, sites internet fiables, dispositifs de diffusion de la contraception d’urgence,…

- Séances d’1h en partenariat avec des membres de l’établissement (documentaliste du CDI, enseignant/formateur, infirmière scolaire,…) et le cas échéant des acteurs de proximité.
- Ateliers s’adressant plus particulièrement aux jeunes en filières sanitaires et sociales ou aux membres des Conseils de Vie Lycéennes, délégués de classe, etc.

Contenu des séances :

Les structures du territoire et leurs missions
- Missions, modalités d’accès et de fonctionnement
- Coordonnées des structures proches de l’établissement
La contraception d’urgence
- Mises en situation autour de cas concrets
- Lieux de distribution, délais, modalités de recours...
Présentation du Pass Santé+ de la Région PACA
- Le chéquier et son utilisation pratique
- Modalités pour le commander
Lignes d’écoute et site internet
- Echanges autour d’Internet comme source d’information
- Sélection non-exhaustives de sites Internet de référence

Les jeunes ayant bénéficié des séances « Ma santé à proximité » pourront être des relais auprès des autres jeunes des structures scolaires et/ou de formation lors d’événements internes à leur structure.

Ces séances peuvent être réalisées avec les structures ressources de proximité des établissements scolaires et/ou de formation quand elles existent afin de renforcer les liens entre ses structures et même d’envisager d’aller au-delà de cette sensibilisation.

- 64 séances "Ma santé à proximité"

- 20 établissements concernés

- 1 075 jeunes de la région PACA concernés