revenir à l'accueil
Accueil du site > Nos actions auprès des jeunes > Programme S’EXduquer dans les lycées et les CFA > Interventions d’éducation à la vie affective et sexuelle auprès des jeunes dans les CFA et les lycées

Interventions d’éducation à la vie affective et sexuelle auprès des jeunes dans les CFA et les lycées

Une méthodologie validée

Cette action de santé publique s’appuie sur les référentiels et recommandations d’experts en matière d’éducation à la sexualité, en développant une approche globale et participative incluant :
- La dimension relationnelle : respect de soi et de l’autre, notions de désir et plaisir, valorisation du dialogue, prévention des violences et des attitudes discriminantes, éducation à l’image pornographique.
- La dimension préventive : identification des situations à risque vis-à-vis des grossesses non désirées et des IST dont le VIH, gestion de ces risques et élaboration de stratégies et de solutions, apprentissage à la pose du préservatif.
- La dimension informative : identification des structures et personnes ressources de proximité en matière de dépistage, de contraception et d’IVG, transmission de connaissances sur les moyens de contraception et de protection des IST, présentation des dispositifs anonymes ou confidentiels gratuits à destination des jeunes.

Elle a pour objectif de favoriser l’adoption de comportements responsables et favorables à la santé en rendant les jeunes acteurs de leur prévention et autonomes dans la gestion de leur sexualité.

- 454 interventions d’éducation à la vie affective et sexuelle

- 76 établissements concernés

- 8 622 jeunes de la région PACA concernés

Animation des interventions

Les chargés de prévention sont des professionnels salariés du CRIPS PACA, tous diplômés en éducation pour la santé et formés spécifiquement à la méthodologie d’interventions sur la sexualité auprès des jeunes.

Les séances d’éducation à la vie affective et sexuelle sont organisées sous la forme d’un débat interactif avec les jeunes alternant apports d’information, mises en situation ludiques et échanges.

Chaque intervention est unique et adaptée au groupe de jeunes. Les thèmes importants sont néanmoins systématiquement abordés : VIH/sida, dépistage, contraception, moyens de protection, désir, dialogue et néogociation avec le(la) partenaire, etc.

Lors des séances, les chargés de prévention s’appuient sur des outils adaptés visant à lancer les échanges et à illustrer les débats : « brainstorming », vidéos, Manège Enchanté, jeux de cartes, etc.

À la fin de chaque séance, du matériel de prévention est mis à disposition des jeunes : préservatifs, brochures d’information, cartes mémo et flyers Pass Santé+.

Un programme pensé pour et avec les jeunes

Au cours de chaque année scolaire, une évaluation du programme est systématiquement réalisée auprès des établissements et des jeunes.

Les jeunes adhèrent aux interventions du CRIPS PACA :