Suivre la vie du site RSS 2.0
revenir à l'accueil
Accueil du site > Nos actions Jeunes > Programme S’EXduquer dans les lycées et les CFA

Programme S’EXduquer dans les lycées et les CFA

Le programme « S’EXduquer », parcours en prévention et éducation à la sexualité à destination des établissements scolaires et de formation, s’adresse aux jeunes tout en associant les adultes relais des établissements. Chaque établissement partenaire se voit proposer l’ensemble des activités du programme de manière personnalisée et adaptée sur la base d’un diagnostic préalable.

Toutes les actions en direction des jeunes et des établissements sont soutenues et financées par le Conseil Régional dans le cadre de l’objectif prioritaire "Prévention des risques liés à la sexualité chez les jeunes", et sont donc gratuites pour les établissements.

Cette offre globale et structurée réunissant l’ensemble des champs d’expertise du CRIPS PACA a pour objectif général de :
- Renforcer les capacités des jeunes à faire des choix éclairés dans les situations qu’ils seront amenés à rencontrer au cours de leur vie affective et sexuelle.
- Favoriser la prise en compte de l’éducation à la sexualité et l’autonomisation des établissements par le développement des compétences des professionnels-relais en charge d’un public jeune.

Elle comprend des interventions directes auprès des jeunes mais aussi des actions de soutien méthodologique, de sensibilisation ou de formation, d’actualisation de connaissances auprès des équipes. La mise en place et l’animation de ce parcours repose sur l’équipe pluridisciplinaire du CRIPS PACA (chargés de prévention et documentalistes).

Public Jeunes

Interventions de prévention et d’éducation à la vie sexuelle et affective

Interventions de 2h par classe entière, organisées pendant le temps d’enseignement, en présence de l’infirmière scolaire et/ou de l’enseignant/formateur responsable.
- Contenu conçu dans une approche globale et participative d’éducation à la sexualité incluant les dimensions relationnelles, préventive et informatives, et s’appuyant sur des outils pédagogiques validés et adaptés au public jeune.
- Classes ciblées :
dans les CFA : CAP 1ère année, 1ère année de bac professionnel
dans les lycées : classes de seconde générale ou professionnelle, et de CAP 1ère année

Séances « Ma santé à proximité »

Séances d’1h en partenariat avec des membres de l’établissement (documentaliste du CDI, enseignant/formateur, infirmière scolaire,…) et le cas échéant des acteurs de proximité.
- Ateliers pour découvrir et se familiariser concrètement avec les professionnels et/ou dispositifs ressources en région : dispositif Pass Santé, structures CeGIDD/CPEF, sites internet fiables, dispositifs de diffusion de la contraception d’urgence,…
- Ateliers s’adressant plus particulièrement aux jeunes en filières sanitaires et sociales ou aux membres des Conseils de Vie Lycéennes, délégués de classe, etc.


Public Adultes

Formations « Jeunes et sexualité »

A destination des infirmières scolaires ou des formateurs de PSE. Ces formations ont pour objectif d’apprendre à construire une intervention sur la sexualité auprès des jeunes en combinant apports méthodologiques et mises en situation concrètes.

Transfert de compétences

Plus particulièrement destiné aux infirmièr(e)s scolaires, l’appui technique et méthodologique apporté par le CRIPS permettra aux professionnels d’assurer de manière autonome leurs actions de prévention et d’éducation à la sexualité.
L’accompagnement sera construit en fonction de leurs besoins : aide à la conception d’une trame d’intervention sur la thématique sexualité, co-animation de séances, auto-évaluation et échanges.


Jeunes/Adultes

Aide à la conception d’action

L’idée principale est de développer une démarche en promotion de la santé au sein des établissements en favorisant et accompagnant des actions participatives impliquant des jeunes-relais et des membres de l’équipe éducative, notamment autour de l’objectif d’amélioration de l’accès des jeunes aux préservatifs.
L’aide à l’action inclut plus largement toutes les formes d’accompagnement dispensées par le CRIPS auprès des équipes : soutien documentaire auprès des CDI et centres ressource, conseil méthodologique pour l’organisation d’évènement ou d’actions de prévention, aide à la démarche évaluative des actions de santé, etc.


Plus d’informations sur le programme S’EXduquer ?

- Pour contacter les chargés de prévention du pôle :
Pôle de Marseille -> cripspaca.marseille@lecrips.net
Pôle de Nice -> cripspaca.nice@lecrips.net

- Pour consulter la plaquette de présentation du programme d’éducation à la sexualité :
Plaquette de présentation du programme S’EXduquer


Documents joints