revenir à l'accueil
Accueil du site > Espace ressources et information

Espace ressources et information

Le Centre Régional d’Information et de Prévention du Sida Provence-Alpes-Côte d’Azur est un centre ressource sur l’infection à VIH/sida, les hépatites, les infections sexuellement transmissibles, la réduction des risques liés à l’usage de drogue, la contraception et la sexualité.

Vous cherchez une information ?

Vous montez une action de prévention ?

Vous souhaitez appprofondir vos connaissances ?



Le CRIPS PACA gère et anime deux centres de documentation ouverts aux professionnels et au public recherchant de l’information et de la documentation sur ces thématiques.

Il propose un accueil et un accompagnement personnalisé pour offrir à chaque utilisateur la réponse la plus adaptée en fonction de sa demande quels que soient son niveau de connaissance et sa formation initiale.

Chaque personne développant une action de prévention ou d’information se voit également proposer un soutien méthodologique et un suivi tout au long du projet. L’accueil documentaire est assuré par deux documentalistes diplômés d’un DESS (ou Master) en documentation.

Le CRIPS met à la disposition du public et des professionnels, deux centres de documentation à Marseille et à Nice, ouverts au public du lundi au vendredi de 9 heures à 13 heures sur rendez-vous et de 14 heures à 18 heures (17 heures le vendredi).

Ils offrent un accueil personnalisé, un soutien méthodologique, des outils pédagogiques, des brochures et des affiches, des cassettes vidéos ainsi que les documents et bibliographies nécessaires à votre activité.

Vous souhaitez :

- Faire des recherches documentaires pour la réalisation d’un travail scolaire ou universitaire
- Préparer un cours ou un article
- Perfectionner vos connaissances professionnelles sur les thématiques de l’infection à VIH/sida, des IST, de la réduction des risques liés à l’usage de drogues et de l’éducation à la vie affective et sexuelle
- Monter une action dans le domaine de la prévention du VIH/Sida, des IST, de l’éducation affective et sexuelle

Deux documentalistes diplômés sont à votre disposition et vous proposent :

- Une aide à la recherche personnalisée afin de vous offrir la réponse la plus adaptée en fonction de votre demande et ce quelque soit votre niveau de connaissance ou votre formation initiale
- La réalisation de bibliographies sélectives répondant à votre recherche
- Un accompagnement méthodologique pour vous aider dans la mise en place de votre action en fonction de vos objectifs, du public ciblé, des modalités de l’action
- Une assistance dans le choix et l’utilisation des supports de prévention et des outils pédagogiques les plus appropriés

Vous trouverez :

- Nos publications en version papier : synthèses documentaires et épidémiologiques, guides d’acquisitions, bulletins des acquisitions…
- Un riche fonds documentaire constitué d’ouvrages, de rapports, de thèses, d’enquêtes, d’actes de colloques…
- Des revues spécialisées sur le VIH/Sida, la toxicomanie, la santé publique,…
- Des outils pédagogiques : supports vidéo ou audio, cédéroms, jeux, mallettes pédagogiques, expositions thématiques…
- Des supports de prévention : brochures, dépliants, affiches…

Nous vous offrons :

- L’accès au fonds documentaire
- La possibilité de consulter les documents sur place ou de les emprunter
- La mise à disposition en nombre de brochures, de dépliants et d’affiches

N’hésitez pas à nous solliciter et à vous rendre dans l’un de nos deux centres de documentation.

  • Conseil méthodologique et accueil de groupes

    Le CRIPS PACA offre à tous les porteurs de projet un accompagnement et un soutien méthodologique dans la mise en place de son action de prévention ou d’information. Les centres de documentation proposent également des séances d’accueil de groupes pour les stagiaires et les étudiants.