Suivre la vie du site RSS 2.0
revenir à l'accueil
Accueil du site > Nos actions Jeunes

Nos actions Jeunes

Programme S’EXduquer dans les lycées et les CFA :

Le CRIPS PACA porte un programme d’interventions de prévention et d’éducation à la vie affective et sexuelle depuis 1999 dans les Centres de Formation d’Apprentis et depuis 2007 dans les lycées prioritaires de la région PACA.

Le CRIPS PACA développe également depuis 15 ans des projets participatifs auprès des jeunes, l’accompagnement et la formation des équipes éducatives, le soutien au montage d’actions de prévention au sein des établissements.

Depuis 2015, le CRIPS PACA réuni au sein d’une offre complète, globale, délocalisée et structurante, son panel d’activités en direction des établissements partenaires (CFA et Lycées) sous la forme d’un parcours organisé de prévention et d’éducation à la sexualité combinant interventions directes auprès des jeunes et interventions à destination des équipes éducatives.

Programmes en direction des publics spécifiques :

- dans les dispositifs ETAPS des Alpes-Maritimes Ce programme d’éducation à la vie affective et sexuelle, financé par l’ARS PACA, a été initié en 2011 et renouvelé depuis chaque année. Ces interventions s’adressent à une population de jeunes qui ont rarement bénéficié d’actions de prévention menées dans le milieu scolaire qu’ils ont quitté prématurément, et qui sont plus vulnérables vis-à-vis de l’infection à VIH/sida et des grossesses non désirées.

- auprès des mineurs détenus à l’EPM de Marseille Depuis 2013, le CRIPS PACA a initié un programme pilote à destination des mineurs détenus, en partenariat avec le Service de Médecine Pénitentiaire (UCSA) et le Centre Scolaire de l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs (EPM) de Marseille la Valentine financé par l’ARS PACA.

Objectifs :

- En direction des jeunes : Favoriser, dès l’entrée dans la sexualité, l’adoption de comportements favorables à la santé sexuelle, soutenir les jeunes dans une gestion autonome et responsable de leur vie affective et sexuelle

- En direction des professionnels : Renforcer les compétences des professionnels au contact des jeunes en matière de sexualité et de prévention du VIH/sida, des IST et des hépatites, favoriser une dynamique structurée d’éducation à la sexualité au sein des projets d’établissements et l’émergence de professionnels-relais, faciliter le lien et la mise en réseau entre les personnels intervenant en direction du public jeune sur le VIH et l’éducation à la sexualité sur un même territoire

Pour en savoir plus... :

- Contacter les chargés de prévention du pôle :
Pôle de Marseille -> cripspaca.marseille@lecrips.net
Pôle de Nice -> cripspaca.nice@lecrips.net