revenir à l'accueil
Accueil du site > Espace ressources et information > Conseil méthodologique et accueil de groupes

Conseil méthodologique et accueil de groupes


Le CRIPS PACA offre aux acteurs qui le souhaitent un soutien méthodologique dans la mise en place de projet d’information et de prévention sous forme d’accompagnement et de conseils basés sur son expertise en tant que centre ressource et acteur de prévention.

- Les acteurs peuvent prendre contact avec le CRIPS dès la phase initiale de l’élaboration du projet qui les aide alors à mieux le définir en étudiant sa faisabilité et en déterminant les moyens et compétences nécessaires à sa réalisation. Le CRIPS apporte à ces utilisateurs non seulement des éléments d’information et des documents de référence mais aussi son expertise et sa connaissance du terrain. D’autres demandes concernent des projets déjà plus aboutis et le conseil s’articule alors autour de la présentation d’outils pédagogiques adéquats et la mise à disposition de supports d’information et de prévention adaptés en fonction du projet de prévention et du public-cible.

- Si près de 9 séances sur 10 de conseil méthodologique concernent la thématique de l’infection à VIH/sida, le CRIPS est aussi identifié comme référent sur la thématique de l’éducation à la sexualité qui est développée avec plus de 6 demandeurs sur 10.
Ces deux sujets sont souvent complémentaires et il est fréquent qu’une demande initiale portant sur la prévention du sida chez les jeunes se construise finalement de manière plus large autour de la vie affective et sexuelle.

- Quels que soient l’origine et le cadre de la demande, le CRIPS met toute son expertise, basée sur l’interaction et la complémentarité existant entre le centre ressource et le pôle de prévention, au service du conseil méthodologique. Il est donc fréquent que les intervenants de prévention, voire la coordinatrice du pôle de Marseille ou la directrice, prennent part à l’accompagnement des projets en apportant leurs connaissances et leurs expériences du terrain.

Le CRIPS PACA est également de plus en plus souvent sollicité par des associations ou des établissements de formation pour recevoir des stagiaires ou des groupes afin de présenter ses différentes activités et les ressources pédagogiques qu’il propose. Ces séances ont pour objectif de présenter le CRIPS en tant que centre de ressources et de faire connaître le centre de documentation ainsi que ses différentes missions.

- L’accueil au CRIPS de groupes de futurs professionnels dans le secteur du médico-social est toujours envisagé comme un apport pédagogique supplémentaire s’inscrivant de façon pertinente au sein de leur parcours de formation. Ces séances leur permettent de découvrir des outils qu’ils pourront utiliser au cours de leurs interventions, de renforcer certains aspects de leur formation mais sont aussi l’occasion de faire le point sur leurs propres connaissances et représentations.

- De manière générale, ces accueils de groupes visant à présenter le CRIPS en tant que centre de ressources résultent d’un travail d’échange et de réflexion sur les attentes du formateur à l’origine de la demande et sur les besoins des élèves accueillis. En effet, afin d’offrir le meilleur service il est nécessaire d’adapter la présentation au contexte dans lequel elle s’inscrit, ainsi qu’à l’environnement dans lequel les élèves pourront être amenés à intervenir.

- L’adéquation de la réponse à la demande et aux besoins des utilisateurs du centre de documentation a permis de créer des partenariats privilégiés avec des structures ayant identifié le CRIPS dans sa double dimension : centre ressource et acteur de terrain. De ce fait, certaines structures adressent au CRIPS les stagiaires et/ou élèves qu’elles accueillent afin de présenter les différentes activités et éventuellement d’offrir un accompagnement méthodologique.

- Certaines visites ont comme objectif principal la découverte d’un centre de ressources pouvant aider ces jeunes dans leurs études et leurs pratiques professionnelles futures. Elles relèvent spécifiquement du savoir-faire des documentalistes et correspondent par exemple à une aide pour l’identification des sources documentaires, l’élaboration de bibliographies ou des conseils de recherche dans les bases de données. D’autres demandes s’intègrent dans le cadre de la réalisation par un stagiaire ou une classe d’un projet au sein de leur établissement et sont l’occasion de présenter le CRIPS en tant que référent documentaire mais aussi de les accompagner et de les conseiller dans la réalisation de leur projet.